Les meilleures motos anglaises de collection
Les meilleures motos anglaises de collection
Les meilleures motos anglaises de collection, L’histoire légendaire des belles anglaises continue de séduire les amateurs de motos anciennes. De la Thunderbolt 650, à la Bandit 350 produite en 1971 en passant par Velocette qui sort sa première moto en 1913, une 200 cm3 deux-temps ; ont marqué toute une époque des motos anglaises de collection.
Les marques de moto anglaise emblématique concernant les motos anglaises Fondée par James Lansdowne Norton, la firme britannique éponyme voit le jour en 1898 à Wolverhamp-ton, avant d’être vendue dans les années 1960 à Associated Motorcycles motos anglaises de collection. L’AMC possédait déjà aussi Vil-liers et AJS. Cette dernière a marqué une génération. Crée en 1899 la ou les meilleures motos anglaises, AJS – les initiales pour Albert Jonh Stevens et autres anglaises de collection – fusionne avant-guerre avec Matchless et Sunbeam pour fonder Associated Motor Cycles. L’AJS Silver Streak construite en 1938 était surnommée « l’aristocrate du monde de la moto ».
En 1973 est créé Norton-Villiers-Triumph (NVT) pour les motos anglaises. L’entreprise Triumph fondée à Coventry en Angleterre par l’Allemand Siegfried Bettman avait lancé sa première moto en 1902, un monocylindre avec distribution à soupapes latérales pour ces motos anglaises de collection, de 363 cm3, qui acquiert une réputation de grande robustesse. Sa puissance modeste de 3ch ne l’empêchera pas de remporter le Tourist Trophy de 1908. En 1932, la gamme se modernise avec l’arrivée du bicylindre vertical qui apportera la notoriété à la marque et autres anglaises de collection.
Dans ce grand mercato des fabricants de motocyclettes et autres anglaises de collection, et motos anglaises Norton accapare BSA. Fondée par J.D. Goodman et Sir Hallewell Rogers en 1861 une des meilleures motos anglaises, la Birmingham Small Arms Company était spécialisée dans les armes. Après la guerre, la demande en motos s’accroît et l’usine se tourne exclusivement vers cette production.
Dans les années 1970, face à la concurrence japonaise de Suzuki, Honda et Kawasaki, NVT connaît la récession et finit par mettre la clef sous la porte en 1976. Même histoire pour la célèbre Royal Enfield, réputée pour ses motos de cylindrée moyenne, avec des moteurs allant de 350 cm3 à 535 cm3. Créée en 1892, elle disparaît dans les années 1970 avant de connaître une seconde vie en Inde et seconde motos anglaises de collection.
Véritable moto légende d’Outre-Manche avec les motos anglaises de collection, la « Bonnie » puise sa genèse dans le désert de sel de Bonneville aux États-Unis en 1956, quand Johnny Allen atteint 342 km/h avec un moteur de 650 cm³ provenant d’une Triumph Tiger 110. La marque anglaise lui rend hommage en sortant trois ans plus tard la T120 Bonneville, un bicylindre en ligne calé à 360° une des meilleures motos anglaises, quatre temps, avec boîte de vitesses à quatre rapports, un moteur de 47 chevaux, pour 166 kg à sec et un frein à tambour simple came pour toutes motos anglaises.
Après-guerre, la Bullet 350 inonde le marché mondial. La marque de moto Royal Enfield fait fureur avec un monocylindre culbuté de 346 cm3 et culasse en alliage léger. Dans les années 1950, c’est l’Inde qui s’intéresse à cette machine légère, performante, facile d’entretien et réputée pour le trial et les meilleures motos anglaises. La Madras Motors commence à monter les Bullet livrées en pièces moto avant d’en fabriquer les cadres. Quelques décennies plus tard, l’industrie indienne reprend le nom Royal Enfield et dépasse les ventes de Harley Davidson. Elle exportera vers l’Europe la fameuse moto vintage et autres motos anglaises, moins performante qu’une Ducati et motos anglaises de collection, mais très appréciée pour la balade et autres anglaises de collection.
La Norton Commando des années 70 Lancée au salon de la moto d’Earls Court en 1967, la Commando 750 présente le trio moteur – boîte de vitesses – bras oscillant, classique de l’école britannique, mais un ensemble selle et réservoir très novateur baptisé Fastback. Le frein avant à disque, une nouveauté, apparaîtra en 1972. Cette bécane mythique continue de séduire les amateurs de moto rétro.
Pendant longtemps, BSA était réputée pour sa gamme de deux-roues fiable et solide pour le marché an-glais. Dans les années 1950, l’entreprise se met en tête de remporter la course Daytona 200 en Floride et toutes anglaises de collection. La société saute alors le pas et met au point en 1957 de nouveaux modèles : une moto sportive 500cc conçue avec un cadre fixe et une large valve pour toutes motos anglaises. L’iconique GoldStar, rapide et ferra parti des meilleures motos anglaises, performante et nerveuse, séduit les Américains et motos anglaises de collection.
Pendant la seconde guerre mondiale, Matchless met au point pour l’armée britannique des motocyclettes légères et motos anglaises de collection, adaptées au off-road. Mais la véritable innovation de la G3 réside dans sa fourche avant télescopique et transmission primaire par chaîne en bain d’huile : plus tard, cette conception deviendra standard pour toutes les motos.
Le collectionneur passionné ou le nostalgique du café racer saura éplucher les annonces de moto. Avant d’acheter une moto d’époque, ne vous fiez pas seulement au descriptif. Les essais moto sont essentiels pour tester la bonne mécanique et l’état général du deux-roues. Pour l’immatriculer et autres anglaises de collection, il faudra obtenir la carte grise de moto de collection et autres motos anglaises. Pour vous prémunir en cas de sinistre et protéger au mieux votre nouvelle perle rare, pensez à l’assurance moto collection.Nos questions fréquentes
Fabien Meurand
Les derniers articles par Fabien Meurand (tout voir)
- Votre Import moto occasion angleterre - mai 28, 2019
- Votre Permis moto en grande bretagne avec ukmoto - mai 28, 2019
- Les meilleures motos anglaises de collection - mai 28, 2019